Le procédé LEEBio™ extrait les principaux constituants de la biomasse lignocellulosique : cellulose, lignine, hémicelluloses et silice.
Ces produits à haute valeur ajouté sont de qualité constante. Ils peuvent être introduits directement dans les secteurs industriels existants.
CELLULOSE – LEECELL™
Elle est extraite sous la forme d’une pâte fibreuse non blanchie, capable d’intégrer les industries actuelles des pâtes et papiers sans produire d’effluents indésirables.
C’est aussi une source de sucres fermentescibles (glucose) et valorisables pour la production de biocarburants bas carbone.
Notre innovation à BioEB est que cette pâte de cellulose peut être convertie en un gaz de synthèse propre et renouvelable pouvant être transformé industriellement en carburants et produits existants tels que le kérosène, le diesel, le méthanol et l’hydrogène, tous verts.
LIGNINE – LEELIGNIN™
C’est une lignine sans soufre et extraite sous la forme d’une poudre brune.
Il s’agit d’un produit de type phénol et polyol avec une structure linéaire et homogène bien établie.
Ce type de lignine peut remplacer le phénol et le PEG dans leurs applications existantes telles que les résines phénoliques, les résines époxy et les polyuréthanes.
Selon son origine, cette lignine peut être un excellent précurseur de fibre de carbone à bas coût, particulièrement recherché dans l’industrie automobile.
La qualité de cette lignine est constante à partir de la même matière première.
HEMICELLULOSES – LEEXYL™
Ce produit extrait sous la forme de mélasse, ou sirop.
Il est riche en oligosaccharides de xylose (jusqu’à 70 % selon l’espèce végétale d’origine), en protéines et en éléments naturels.
Le mannose par exemple est fortement présent dans la mélasse issue de bois résineux.
Cette mélasse peut être utilisée comme agent nutritionnel et tannant puissant dans l’alimentation animale.
Elle convient également à la production de furfural, d’acide 2,5-furandicarboxylique (2,5 FDCA), de 2-méthylfurane, de xylitol ou de produits à base de biocarburants.
SILICE – LEESIL™
Lorsque la matière première lignocellulosique est riche en silice (> 1%), notamment dans les pailles de céréales et les cultures énergétiques, il est possible de l’extraire par les procédés existants dans l’industrie après un lavage alcalin de la cellulose LEECELL™.
Cette forme de silice précipitée est particulièrement appréciée dans les industries de haute technologie ou médicales pour ses caractéristiques de renforcement, d’adsorption et de polissage, mais également dans l’industrie du pneumatique.