Le dioxyde de carbone (CO2) fait la une des actualités dès qu’un dérèglement climatique extrême a lieu quelque part dans le monde.
Cependant, il ne faut pas oublier que :
La photosynthèse combine le CO2 avec l’eau tout en utilisant le soleil comme source d’énergie inépuisable. Sans elle, il n’y aurait pas d’oxygène, pas d’animal, pas de biomasse végétale, donc pas de vie sur Terre.
Sans la capacité du CO2 à retenir le rayonnement infrarouge, la Terre serait trop froide pour être habitée.
En effet le CO2 est l’un des éléments majeurs de l’effet de serre.
Le CO2, combiné aux particules fines et à d’autres gaz soufrés et azotés, n’est considéré comme une source de pollution majeure que depuis le début de l’ère industrielle.
La cause est connue de tous :
C’est la combustion excessive et fatale du charbon, du pétrole et du gaz naturel d’origine fossile qui a massivement libéré du CO2 et entraîné un doublement de sa concentration atmosphérique en seulement deux siècles.
Cependant, ces valeurs ne représentent pas la totalité du CO2 d’origine fossile et présent dans l’atmosphère puisque :
D’une part, l’hydrosphère océanique en absorbera une quantité très importante par dissolution des gaz, dont le CO2.
D’autre part, les lithosphères continentales et océaniques en absorberont une quantité importante par carbonatation et sédimentation.
L’impact massif de la libération de CO2 fossile dans l’atmosphère terrestre provoque des évènements météorologiques plus extrêmes dans le monde chaque année.
Afin de respecter les limites d’une augmentation de 1,5°C selon le GIEC (IPCC) pour que les sécheresses, les inondations, les crises alimentaires, sanitaires et migratoires ne perturbent pas notre société :
Le pétrole fossile, le charbon et le gaz naturel doivent rester là où ils sont.
Pendant un siècle, l’humanité a su faire des sources fossiles la base incontournable de nos besoins en énergie, carburants et produits du quotidien avec une très grande efficacité.
Un moyen immédiat et rentable de réussir la transition énergétique est d’appliquer le même concept de raffinage pétrolier au raffinage végétal afin d’obtenir les mêmes carburants et produits que nous utilisons quotidiennement.
Les sites industriels existants conserveront leurs infrastructures et modes de distributions. Ils feront du « business as usual » mais avec le fait décisif que leurs carburants et produits proviendront de sources renouvelables.
C’est là que BioEB contribuera à une transition énergétique en douceur avec des partenariats forts.
Largement causé par l’élévation de la concentration de CO₂ dans l’atmosphère,
Nous sommes convaincus que le changement climatique n’est pas de la responsabilité des technologies utilisées, il n’est causé que par la source fossile de leurs carburants.
En utilisant le CO₂ biogénique capté et stocké dans la biomasse lignocellulosique grâce à la photosynthèse, nous définissons notre concept de Capture, Stockage et Utilisation du Carbone Naturel (ou NCCSU™)